Environ 75% des carburants consommés en Suisse à des fins de transport (l’essence et le diesel) sont importés sous forme de produits raffinés. Le reste, 25%, est produit à la raffinerie de Cressier. Environ 50% du carburant du trafic routier est importé par le Rhin. Ces derniers temps, un niveau d'eau beaucoup plus bas entraîne une augmentation des prix du transport, les pétroliers étant contraints de charger des cargaisons plus faibles.
La majorité des importations utilise le Rhin et arrive à Bâle depuis les raffineries situées dans la zone d’Amsterdam, de Rotterdam ou d’Anvers. Cette région a un rôle déterminant dans la détermination des prix sur le marché suisse.
Les prix de l’essence sont composés de trois blocs principaux :
- Les prix du pétrole brut avec le transport jusqu’en Suisse
- Les taxes étatiques et de droit public
- Les charges de distribution
- 1. Les prix du brut et de transport varie constamment, déterminé en premier lieu par le prix du pétrole sur les marchés internationaux.
- Les produits pétroliers se négocient souvent en USD, impliquant encore des fluctuations supplémentaires.
- 2. Les taxes étatiques constituent environ 50% du prix
- Les taxes fixes que constituent l’impôt sur les huiles minérales, la surtaxe sur les huiles minérales et les redevances d’importation enchérissent l’essence d'environ 90 centimes par litre.
- 3. Distribution en Suisse
- Les coûts de distribution comprennent l’ensemble des dépenses qui incombent aux entreprises pétrolières lors de la distribution d'essence en Suisse, par exemple les coûts de stockage, de transport, de logistique, de marketing, l’amortissement des stations-service, etc